Bolo de laranja


bolo-de-laranja-1
  • Degré de difficulté : facile
  • Temps de préparation : 15 min
  • Nombre de portions : 8
  • Temps de cuisson : 30-40min à 160°

Ingrédients

  • 5 oeufs
  • 180 g de farine , tamisée
  • 1 sachet de levure chimique
  • 180 g de sucre
  • 110 g de beurre , fondu
  • Zeste d’une orange (non traitée)
  • Jus de 2 oranges (non traitées)

Pour le moule

  • 30 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine

Pour le sirop

  • Jus de 2 oranges (non traitées)
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Pour le décor

  • Sucre glace

Les étapes de réalisation

  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Clarifier les œufs.
  3. Fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et devienne ferme.
  4. Mélanger la levure et la farine et les ajouter aux jaunes d’œufs.
  5. Mélanger le beurre fondu, le zeste et le jus d’orange et les ajouter.
  6. Monter les blancs d’oeufs en neige ferme et incorporer les très délicatement à l’appareil précédent à l’aide d’une spatule. Veiller à ne pas casser les blancs.
  7. Verser la préparation dans un moule à cake en forme de couronne, préalablement beurré et fariné et cuire pendant 30 à 40 minutes selon votre four .

Pour le sirop

  1. Faire bouillir dans une casserole le jus des 2 oranges et le sucre pendant 1 minute après la reprise de l’ébullition.
  2. Une fois le bolo de laranja cuit, le démouler immédiatement sur une grille et l’imbiber de sirop.
  3. Le laisser refroidir avant de le déguster.

Astuces


Autour de la recette

Origines, culture et source

Source : https://www.196flavors.com/fr/portugal-bolo-de-laranja/

Bolo de Laranja et le Carême
Le bolo de laranja est un “gâteau de ménage” qui ressemble étrangement au gâteau de Savoie ou au quatre-quarts que nous connaissons. Le zeste d’orange dans la pâte lui confère cette jolie couleur dorée. Il est traditionnellement cuit dans un moule en forme de couronne avec un tube au milieu. Puis à la sortie du four, on l’arrose abondamment d’un sirop fait à base de jus d’orange de de sucre.

bolo-de-laranja
bolo-de-laranja

Le bolo de laranja, délicieux gâteau à l’orange, serait un héritage du passage de la communauté juive sépharade au Portugal et remonterait au XVe siècle. Le climat était particulièrement propice à la culture d’agrumes. Ainsi, il existe des variantes de ce gâteau au citron et à la clémentine.

Le bolo de laranja se consomme souvent pendant la période du Carême, les dimanches. L’Eglise étant au centre de la vie au Portugal jusqu’à ce jour, le bolo de laranja est un incontournable de la tradition culinaire portugaise.

Les gâteaux à l’orange dans le monde
Le bolo de laranja contient des oranges et présente des déclinaisons. En Espagne, le coca de llanda est un gâteau à l’orange très populaire. Il se prépare dans la région de Valence et sa base est similaire à une génoise, parfumé au citron ou à l’orange (zestes). Ce gâteau à l’orange est cuit au four dans un récipient duquel il tire son nom (traditionnellement on appelait llanda) et similaire au tian. Il se mange normalement au déjeuner. On l’appelle également coca de mida à Valence, car “mida” signifie mesure et fait en référence au dosage des différents ingrédients qui le compose.

En Grèce, on prépare un gâteau à l’orange extrêmement similaire dans lequel on ajoute du yaourt grec à la pâte. Le gâteau est également imbibé d’un sirop à base de jus d’orange. Il s’agit du portokalopita.

En Italie, le gâteau à l’orange traditionnel, c’est le schiacciata alla fiorentina ! On le prépare généralement pour le Carnaval, et il est très répandu en Toscane.

Au Maroc, on déguste le meskouta, un délicieux gâteau à l’orange, mais sans sirop !

Je comparais plus haut le bolo de laranja au quatre-quarts breton car il se compose des mêmes ingrédients dans les mêmes proportions. Le quatre-quarts ne contient certes pas de zeste d’oranges, ni de jus d’orange, ce qui rend sa texture plus compacte que celle du bolo de laranja. Le quatre-quarts est un gâteau qui tire son nom du fait que les quatre ingrédients qui le composent (œufs, farine, beurre, sucre) s’y trouvent en quantité égale (en masse), représentant ainsi chacun, un quart des ingrédients.

Le quatre-quarts prend l’appellation de pound cake en Amérique du Nord, car les ingrédients sont introduits dans la pâte en même quantité : la livre (pound), soit 453 grammes.

Bonne dégustation avec ce bolo de laranja aux saveurs délicates d’oranges.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Possibilité d'attribuer une note /5